Quelle est la signification de la main de fatma ?
Pour se protéger des forces invisibles nuisibles et s’entourer de bonnes grâces, les hommes ont recours à différents procédés. En Afrique du Nord et au Moyen-Orient par exemple, la main de Fatma joue ce rôle de talisman ou de porte-bonheur. Découvrirez dans cet article la signification de cet objet assez particulier pour utiliser ses vertus afin de vous protéger.
La main de Fatima : un objet de protection
Comme le désigne son nom, la main de Fatma est une amulette en forme de main ouverte. Son utilisation remonte à l’époque des Carthaginois. Encore connu sous l’appellation de la main de Fatima, de Marie, de Miriam ou de Hasma, cet objet commun aux musulmans, juifs et berbères, sert de protection contre le mauvais œil. Cette pluralité de noms justifie bien l’usage de ce talisman qui est très répandu.
Pour comprendre la signification de la main de Fatma, il faut commencer par préciser qu’elle est représentée avec 5 doigts qui s’identifient aux doigts humains et un œil incrusté dans la paume. Contrairement à l’aspect de ces derniers, le pouce et l’auriculaire de la main de Fatima semblent avoir une même taille. Cet aspect particulier se justifie la présupposée position superposée de deux mains pour n’en former qu’une seule. Les 5 doigts portent dans chaque religion une signification importante comme les 5 piliers de l’Islam, les 5 énergies chakras ou les 5 sens.
L’œil incrusté dans la paume quant à lui joue un rôle protecteur. Contrairement à la croyance populaire qui l’associe à un œil-espion, cet organe incarne un guide spirituel et physique. Lorsqu’un mauvais sort plane sur vous, le fait de porter la main de Fatima sur soi permet de le conjurer.