Comment ouvrir un e-commerce ?
Acheter en ligne est devenu une habitude consolidée pour de nombreux consommateurs dans le monde entier : cela permet de gagner du temps, sans avoir à se déplacer en personne, et donne la possibilité d’avoir un large choix d’articles disponibles en quelques clics.
En outre, les méthodes de paiement sont de plus en plus sûres et pratiques, tant pour les acheteurs que pour les détaillants. Si vous avez le désir de créer votre propre boutique en ligne, voici quelques conseils pour vous engager sur la voie du succès dans ce domaine.
Ce dont vous avez besoin
Pour ouvrir un commerce électronique, il faut tout d’abord avoir des compétences en économie et en marketing, pour identifier le produit à vendre et le public cible à privilégier. Il est également nécessaire de comprendre, à l’avance, le type de portail que vous souhaitez créer, la plate-forme à adopter et les tâches bureaucratiques à accomplir.
Quel e-commerce ouvrir : les différents types
Il existe de nombreuses façons de classer les différents sites de vente en ligne, l’une d’entre elles consiste à les distinguer en fonction du type de produit vendu :
- les boutiques en ligne de biens physiques, cette catégorie comprend les magasins de vêtements, les livres, les produits ménagers et bien plus encore ;
- e-commerce des biens numériques, il s’agit de produits qui peuvent être achetés et téléchargés directement sur votre tablette ou votre ordinateur, comme les livres électroniques, les cours en ligne et les logiciels.
Un autre critère de classement est le modèle économique :
- business to consumer (B2C) : l’entreprise vend des produits et des services directement au consommateur ;
- business to business (B2B) : l’entreprise fournit des produits et des services à d’autres entreprises.
Ouvrir un commerce électronique : choisir la plateforme
Lorsque vous décidez d’ouvrir un commerce électronique, vous pouvez choisir entre différents types de plateformes. La meilleure chose à faire est de demander l’avis d’un professionnel ou d’une agence spécialisée dans la création de sites web. Les plates-formes peuvent généralement être divisées en deux catégories :
- Open source, c’est-à-dire public et gratuit, comme WordPress, PrestaShop ou Shopify ;
- loué, lorsqu’une entreprise propose un ensemble de services pour gérer votre boutique en ligne ;
- propriétaire, lorsqu’un programmeur ou une agence construit un site web à partir de zéro, sur la base des exigences du client.
Ouvrir un e-commerce : le domaine et l’hébergement
Si vous souhaitez créer un site web, la première étape consiste à choisir un nom de domaine. Au niveau informatique, un nom de domaine est composé d’une série de chaînes de caractères séparées par des points, qui identifient le domaine d’autonomie, d’autorité ou de contrôle administratif au sein de l’internet. Les noms de domaine sont formés par les règles et procédures du système de noms de domaine (DNS) et sont utilisés pour nommer le site ou diriger les utilisateurs vers le site.
Le nom de domaine peut être choisi parmi les milliards de possibilités disponibles, pour autant qu’il ne soit pas déjà enregistré et qu’il soit gratuit. Vous pouvez choisir un nom totalement imaginaire, ou un nom à fort impact, facile à retenir et contenant des références au contenu du site. En outre, il faudra décider de l’extension (ou du domaine de premier niveau TDL) à utiliser. Par exemple :
- .fr.: il s’agit de domaines nationaux de premier niveau composés de deux lettres, faisant référence à l’abréviation du nom d’un pays. Par exemple, .fr pour la Vrance (dans le jargon technique, on les appelle des domaines de premier niveau de code pays ou ccTLD) ;
- .com, .org, .net : il s’agit de domaines génériques de premier niveau (gTLD), composés de trois lettres ou plus, disponibles dans le monde entier. En général, le domaine .com est identifié comme le domaine de premier niveau lié aux activités commerciales, pour un public international.
Si le site web concerne un produit ou un service destiné exclusivement à un certain pays, par exemple si vous voulez vendre un produit exclusivement en Italie, l’utilisation du domaine national de premier niveau .it pourrait être un avantage, car les utilisateurs italiens pourraient interpréter le site comme leur étant destiné lorsqu’ils verront la partie finale du domaine correspondant à leur pays (.fr).
Pour compléter la construction d’un site, il faut également prévoir l’activation de l’hébergement, qui rend le site accessible à tous les clients potentiels. Il s’agit d’acheter ou de louer un espace serveur où seront stockés les fichiers des pages du site et toutes les données relatives à l’activité. Il existe de nombreux fournisseurs de ce service et il convient de faire un choix judicieux pour éviter de s’en remettre à des entreprises dont les serveurs sont inefficaces. Le risque, dans ce cas, est de ne pas pouvoir accéder au site pendant de nombreuses heures et, par conséquent, de perdre la visibilité, ainsi que la confiance des clients.